Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 83 84 32 94
L'élaboration des référentiels de compétences
La difficulté dans l’élaboration des référentiels de compétences concerne la manière de repérer, formaliser les compétences et ne pas les confondre avec des comportements professionnels, des responsabilités, des activités, des buts, des thèmes… il s’agit d’avoir un modèle permettant de repérer les compétences.
La démarche comporte au moins quatre étapes :
Monter le projet :
Concevoir une démarche adaptée aux besoins
Constituer une équipe interne (RH, managers, professionnels des métiers concernés) et la former à l'utilisation du modèle de la Roue des compétences
Rédiger le guide d’élaboration des référentiels
Dessiner la cartographie des emplois (la liste des métiers classés par familles et sous-familles professionnelles)
Lancer le projet :
Décrire les situations professionnelles, les activités
Réaliser quelques prototypes et les faire valider en interne
Déployer le projet :
Conduire le projet d’élaboration des référentiels de compétences
Elaborer les référentiels de compétences managériales
Elaborer le référentiel des comportements
Finaliser les référentiels de compétences :
Valider les référentiels de compétences avec les professionnels concernés
Présenter l’ensemble des référentiels de compétences (Direction, Instances…)
Elaborer le dictionnaire de compétences par niveau si besoin est
Pour faciliter la réalisation des référentiels de compétences, deux accompagnements complémentaires sont proposés. Tout d'abord, un Guide d'élaboration à suivre pas à pas et, un séminaire au cours duquel un CDROM est fourni. Il contient les connaissances et les supports utiles pour bâtir un référentiel. Une séquence spécifique permet de saisir les compétences dans un tableau Excel pré formaté et d’aboutir à un référentiel en ligne. Il est alors aisé de tester et d’évaluer les compétences.
Notre expérience dans l'élaboration des référentiels de compétences :
Au fil des années, Chistophe Albert et Alain sont devenus des spécialistes de l’élaboration des référentiels de compétences, en réalisant ou en supervisant la réalisation de référentiels, dans de nombreuses entreprises.
Les projets de référentiels vont du plus simple au plus complexe.
- Un seul métier qui évolue en profondeur : il s’agit de le cerner, en redessiner les contours et en identifier les compétences. Un exemple :
- Un travail de fond sur l’ensemble des métiers : rendre les emplois visibles et faire des ponts entre les compétences, les CQP (certificats de qualification professionnelle), la mobilité, la formation, la classification. Un exemple :
- Les métiers d’un secteur économique. Exemple :