Le cours Pré Hospital Trauma Life Support est un programme de formation continue qui s'adresse en particulier aux intervenants préhospitaliers (ambulanciers, pisteurs, secouristes en équipe, sapeurs-pompiers, infirmiers, médecins). Le PHTLS est conçu sur le principe de l'evidence based medicine (médecine basée sur des preuves) et privilégie avant toute chose l'efficacité au travers d'une approche pragmatique. S'appuyant sur le concept du célèbre cours ATLS pour médecins, le PHTLS permet par son approche pédagogique originale, d'améliorer sa capacité à évaluer l'état de gravité d'un patient. L'objectif de la formation est de s'orienter vers une évaluation systématisée du patient traumatisé afin dêtre capable de gérer les priorités suivant le principe du "Treat first what kill first" (Traiter en premier ce qui tue en premier).
Ce programme de formation révisé tous les quatre ans, est devenu un standard mondialement reconnu par l'ensemble des intervenants pré-hospitaliers. Forte d'une solide structure internationale, plus de 800000 intervenants pré-hospitaliers ont été formes depuis 30 ans dans plus de 50 pays.
Le PHTLS est une formation intensive qui favorise la « réflexion critique ». D’une durée de 16 heures, elle s’articule autour d’exposés théoriques axés sur la physiopathologie, et de « stations pratiques » consacrées aux situations cliniques rencontrées sur le terrain.
Plus d'infos sur leur site : http://www.lifesupportfrance.fr
Programme de la formation :
- Evaluation des victimes traumatisées
- Gestion des voies aériennes
- Evaluation et prise en charge de la ventilation
- États de choc et réanimation liquidienne
- Evaluation et prise en charge des déficites neurologiques, du rachis
- Particularités des patients âgés, des patients pédiatriques
- Prise en charge des brûlures
- Les principes des soins pré hospitaliers aux traumatisés
- Ateliers pratiques (gestion des VA, immobilisation)
- Mises en situation pratique autour de scénarios intéractifs